Philippe

Prothésiste Philippe au cabinet dentaire des Pagodes à 1020 Bruxelles

J’ai rejoint le cabinet dentaire il y a une quinzaine d’années suite à des difficultés de trouver un emploi en tant que pilote de ligne. (événements du 11 septembre) 

J’ai donc suivi des études de prothésiste dentaire à l’EFPME.

Par la suite, j’ai suivi diverses formations en Belgique, France, Allemagne, Autriche, Liechtenstein.

Aujourd’hui, je gère le laboratoire et le cabinet dentaire avec Dr Danièle Bayart.

Je suis également info-prothésiste, je maîtrise la chaîne de CFAO, c’est-à-dire la Confection et Fabrication Assistée par Ordinateur.

Mon rôle au cabinet est de redonner le sourire…

De 1987 à 1990, j’ai suivi des études de photographie. J’aime qu’une image soit techniquement bonne dès la première prise. Cadrage, netteté, saturation des couleurs, composition, lumière, …, autant de facteurs qui doivent être réunis dans l’image. À l’époque de l’argentique, les possibilités de post-production étaient moins étendues que de nos jours. Tout devait être dans l’image dès la prise de vue.

Au début des années 2000, j’ai commencé à faire de grands tirages car je voulais des images en grand format sur mes murs mais je n’en trouvais pas dans le commerce. J’ai alors cherché une technique me permettant de faire ce genre de travail. Le  » tout numérique  » restant alors financièrement hors de portée, j’ai cherché une solution hybride entre photo numérique et argentique. Ma technique était la suivante, je prenais les photos en diapositive 6 x 7 cm, je les numérisais au moyen d’un scanner et je les fais tirer en grand format par un laboratoire.

Mon objectif est de réaliser de superbes images, de les montrer et de les diffuser afin d’alimenter mon besoin de création.

Quant au choix des sujets, j’aime photographier des objets, des lieux qui ont été créés et abandonnés par l’homme. Le côté solitaire des friches industrielles m’attire ainsi que le fait de mettre en lumière des sujets que l’on voit sans les regarder, sans s’arrêter une seconde devant eux, faire ressortir leur côté esthétique m’intéresse. La lumière, les textures, le jeu des couleurs, le côté graphique de l’image sont mis en avant dans la composition. La grande taille des tirages renforce l’impact visuel et apporte une touche résolument moderne à l’ensemble.

Le cabinet dentaire des Pagodes à 1020 Bruxelles : dentisterie générale, pédodontie, parodontologie, prothèses, facettes

Photo du mois

Le sourire est la clé qui ouvre le cœur des autres…

Dalai Lama