Érosion dentaire

L’érosion dentaire désigne une usure prématurée de l’émail.

L’émail dentaire est la substance la plus dure de l’organisme. Cependant, cette substance est sujette à d’importantes sollicitations, tout au long de la vie.

L’érosion est le résultat de l’action directe des acides alimentaires ou gastriques qui entraîne des dommages permanents à la structure de l’émail des dents. La surface de l’émail ramollit ( assez rapidement ) et disparaît parfois complètement. La dent diminue de hauteur.

L’abrasion de l’émail est un thème encore mal connu de la plupart des gens. Beaucoup ne savent pas qu’ils ont des dents usées et ne consultent leur dentiste que lorsque l’abrasion de l’émail a déjà atteint un stade avancé.

De par sa nature irréversible, l’érosion dentaire pourrait devenir un problème encore plus préoccupant que la carie dentaire.

Érosion dentaire

Quelles en sont les causes ?

Causes externes : 

  • L’alimentation

La consommation d’aliments et de boissons contenant des acides entraîne un ramollissement de l’émail, qui favorise son abrasion. Présence d’acide phosphorique dans les sodas.

Causes internes :

  • Le reflux gastro-œsophagien.

Le suc gastrique est une substance très abrasive pour les dents.

  • Le bruxisme.

Grincement des dents à l’origine d’une usure prématurée des dents.

Quels sont les signes ?

L’érosion dentaire se reconnait à plusieurs signes visibles. Dans un premier temps, la dent perd son éclat et devient terne. Lorsqu’il est aminci, l’émail laisse apparaitre la dentine, et la dent prend une couleur jaunâtre. Les bords tranchants des incisives deviennent quant à eux transparents et de petites fissures apparaissent, fragilisent la dent et provoquent des cassures. La dernière phase de l’érosion dentaire correspond à une modification de la forme de la dent. Ces signes s’accompagnent généralement d’une hypersensibilité au chaud, au froid, au sucré et au toucher.

Érosion dentaire
Érosion dentaire
Érosion dentaire

Concrètement, que se passe-t-il dans votre bouche ?

Les molaires « fondent « , les incisives s’usent et la hauteur de l’étage inférieur de la face diminue. On voit apparaître des rides car le visage s’affaisse.

Quel est le traitement ?

L’érosion dentaire étant irréversible, il est important de consulter un dentiste dès l’apparition des premiers signes. Le traitement proposé dépend de la gravité de la dégradation de l’émail.

Pour remédier au problème, on utilise la technique d’adhésion qui est une technique peu invasive, avec conservation de vos dents et collage de la partie manquante. On remet de la matière (composite) sur les dents arrières, ce qui libère l’espace antérieur et permet de reconstruire le bord incisif des antérieures, de les épaissir et même de les rallonger si nécessaire.

Composite

Le traitement au composite dentaire consiste à utiliser un matériau composite pour restaurer les dents endommagées, réparer les caries ou améliorer l’esthétique dentaire. Voici les étapes typiques de ce traitement :

Étapes du traitement au composite dentaire

Préparation de la dent :

  • Nettoyage : La dent est nettoyée pour éliminer toute carie ou débris.
  • Isolation : La dent est isolée pour maintenir une zone sèche, souvent à l’aide d’une digue dentaire.

Application de l’agent de liaison :

  • Un agent de liaison est appliqué sur la dent préparée pour favoriser l’adhésion du composite.

Application du composite :

  • Stratification : Le composite est appliqué en couches successives, chacune étant durcie à l’aide d’une lumière spéciale (lumière bleue).
  • Moulage et Modelage : Le dentiste façonne le composite pour imiter la forme naturelle de la dent.

Durcissement :

  • Chaque couche de composite est durcie à l’aide de la lumière bleue pour assurer une adhésion solide.

Polissage :

  • Une fois le composite appliqué et durci, il est poli pour obtenir une surface lisse et brillante qui se fond avec les dents naturelles.

À découvrir également : Prothèses amovibles au Cabinet dentaires des Pagodes à Bruxelles

nature Laeken

Photo du mois

Le sourire est la clé qui ouvre le cœur des autres…

Dalai Lama