Facettes
Les facettes sont de minces coquilles qui couvrent le devant des dents. Elles sont utilisées pour restaurer les dents tachées, décolorées, détériorées par l’usure, vieillies. Les facettes corrigent donc le contour, la couleur et les dimensions des dents pour améliorer l’apparence du sourire. Elles redonnent jeunesse et éclat à votre sourire.
De quoi est-elle composée ?
Le matériau utilisé pour fabriquer les facettes dentaires est la porcelaine. La porcelaine renforce la dent devenue fragile. La facette est fabriquée dans un laboratoire dentaire.
Quelles sont les situations où les facettes dentaires peuvent être utiles ?
- pour améliorer l’apparence de dents foncées qu’un blanchiment dentaire n’a pas pu éclaircir ;
- pour restaurer les dents moyennement usées;
- pour restaurer les dents fracturées;
- pour arranger l’apparence des dents légèrement mal alignées ;
- pour fermer les diastèmes (espaces entre les dents, « trous noirs entre les dents ») ;
- pour rajeunir le sourire (avec les années, les dents jaunissent, deviennent plus lisses et plus plates)
Quelles sont les étapes de préparation des facettes ?
- Première étape
Avant de commencer le traitement, on réalise un masque qui permet d’avoir une idée du résultat potentiel. On rediscute de la forme, on prend des photos et on laisse éventuellement le masque à la personne pour qu’elle puisse réfléchir, se familiariser avec son futur sourire et récolter l’avis de ses proches.
- Deuxième étape
Pour préparer une dent en vue de poser une facette, le dentiste doit enlever quelques dixièmes de millimètres d’émail tout autour de la dent sous anesthésie locale. Ensuite, une empreinte des dents est prise qui sera envoyée au laboratoire dentaire pour confectionner les facettes. Des facettes temporaires sont finalement posées
sur les dents et y resteront jusqu’au rendez-vous suivant.
- Troisième étape
Un essai est ensuite programmé suivant le cas.
- Quatrième étape
On pose définitivement les facettes avec une colle dentaire. C’est une séance délicate qui se fait sous anesthésie locale.
Quel est l’entretien des facettes ?
Il faut se rappeler que bien qu’une facette dentaire ne puisse pas se carier, la dent en-dessous peut être exposée à la carie et aux maladies parodontales. Il faut alors entretenir une bonne pratique d’hygiène buccale en se brossant les dents, en passant le fil dentaire entre les facettes et au niveau de toutes les autres dents.
À découvrir également : Autres services au Cabinet dentaires des Pagodes à Bruxelles