Maladies parodontales

A quoi sert le détartrage ? Qu’est-ce qu’une gingivite ? Qu’est-ce qu’une parodontite ?

Parodontologie

Une dent saine est entourée de gencive et d’os. La gencive s’attache sur la paroi de la dent empêchant la pénétration des bactéries. La racine est entourée d’os ce qui la maintient solidement en place.

La plaque dentaire (matière blanchâtre) apparaît après 2 jours de non brossage et s’installe dans les zones moins ou non brossées (ceci arrive fréquemment au niveau des dents qui se chevauchent, des espaces interdentaires difficilement accessibles). Cette plaque est envahie de microbes.

Ces microbes peuvent d’une part :

• Enclencher une inflammation c’est-à-dire que la gencive devient rouge, gonflée et saigne. C’est la gingivite.

Cette inflammation va provoquer, au fil du temps, une destruction du bel os qui enserre vos dents. Conclusion, la dent devient mobile, se déplace vers l’avant, des espaces apparaissent entre les dents, et elle finit par tomber car elle n’est plus retenue, l’os ayant fondu.
  • A partir du moment où l’os « fond », on parle de parodontite plutôt que de gingivite. La gingivite est toujours réversible, la parodontite ne l’est pas. L’os qui protège les dents a diminué de hauteur et les dents paraissent plus longues. C’est impossible de faire remonter l’os. On peut néanmoins stabiliser cette maladie et empêcher l’os de continuer à descendre.

Ce processus est généralement lent, mais dans le cas de « parodontite agressive » ce déchaussement pourrait être rapide.

Rappelez-vous : une gencive saine ne saigne pas. Si votre gencive saigne c’est qu’il y a des bactéries et donc de la plaque dentaire.
Parodontologie

Ces microbes peuvent d’autre part :

Provoquer des infections focales c’est-à-dire des infections …. à distance.

• ces bactéries situées autour des dents partent dans la circulation générale (veines et artères) et forment des colonies qui s’installent au niveau du cœur et dans les vaisseaux. C’est l’arthérosclérose.
  • les femmes atteintes de parodontite donnent plus souvent naissance à des enfants prématurés.
  • ces infections favorisent des problèmes respiratoires.
  • les facteurs inflammatoires de la gencive aggravent le diabète.

Que faire ?

• Elémentaire : Brosser pour éliminer la plaque et les bactéries. Faire un détartrage annuel.
  • Dans le cas d’une gingivite faire un détartrage.
  • Dans le cas d’une parodontite faire un surfaçage radiculaire.

Qu’est-ce qu’un traitement de détartrage-surfaçage ?

C’est un nettoyage approfondi des gencives, le but est d’éliminer toutes les bactéries pathogènes de votre bouche.

C’est un « super détartrage » qui se pratique sous anesthésie locale. Avec des instruments plus précis on va nettoyer chaque dent jusqu’au fond des «poches».

Il faudra donc des séances rapprochées pour éviter une recolonisation de votre bouche et donc éviter d’annuler des rendez-vous une fois le traitement commencé.

À découvrir également : Hygiène dentaire au Cabinet dentaires des Pagodes à Bruxelles